Incendie du Parlement de Montréal, 1849

Adresses et assemblées en réponse à l’incendie du parlement de Montréal en 1849

L’application cartographie les 240 événements, adresses sous forme de pétitions et assemblées, organisés au Bas-Canada entre le 25 avril 1849 et la mi-juillet 1849 en réponse à l’incendie du parlement.

Il est possible de filtrer les résultats par l’objectif, le type de provenance et d’activité, le modèle d’adresse, la langue, la période de temps ainsi que par subdivision et division de recensement.

Application

Cette carte ou cette application fait partie du projet :

Autre

Publication liée

Alain Roy, « La réponse à l’incendie du Parlement de Montréal en 1849, fondement d’une nouvelle communauté politique canadienne intégrée dans l’Empire britannique », Revue d’histoire de l’Amérique française, 70, 1-2 (été-automne 2016), p. 5-29.

Lien vers l’article

Provenance de l’illustration
“Remains of the houses of assembly at Montreal” (ruines du parlement du Canada-Uni au lendemain de l’incendie du 25 avril 1849), The illustrated London News, 19 mai 1849.
Collection Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Photo : Éric Major.

Méthodologie :

Un relevé systématique des adresses et assemblées se trouvant dans les archives ou encore reproduites ou mentionnées dans la presse entre le 25 avril 1849 et la mi-juillet 1849 a été réalisé. La localisation étant exacte au niveau de la municipalité seulement.

Sources :

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), RG4 C1, fonds du Secrétariat provincial, Canada-Est, Série Correspondance reçue constituée en dossiers, bobines 2611 à 2615.

BAC, R977-16-4-E, fonds Lord Elgin, sous-série Albums of newspaper clippings. Janvier à juillet 1849.

Les journaux Le Canadien, The Montreal Gazette, La Minerve, L’Avenir, Le Journal de Québec, Les Mélanges religieux, Gazette du Canada.

Responsable :

Alain Roy

Équipe :

  • Validation et direction
    scientifique : Alain Roy
  • Assistante de recherche, dépouillement et saisie : Andréa Shaulis
  • Assistante de recherche, dépouillement et saisie : Didier Séguin
  • Cartographie : Laura Barreto
  • Chargée de projet, cartographie : Kim Petit
En savoir plus sur SCHEMA