Présentation de SCHEMA


Le numérique est une thématique transversale  des activités de recherche et de mobilisation du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges et du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Parallèlement à nos efforts visant à offrir une chronologie illustrée de Montréal, une bibliographie des études et une application de visualisation des environnements 3D, nous participons au tournant géospatial (spatial turn) qui anime présentement les sciences humaines. Principal outil utilisé dans cette approche, les systèmes d’information géographique (SIG)  nous permettent de gérer, d’analyser et de visualiser les données. Le développement d’une plateforme en ligne s’imposait alors comme élément essentiel pour la gestion, l’analyse et le partage de nos données qui s’inscrivent dans l’espace montréalais.

En collaboration avec Mapgears, consultant en géomatique, nous avons mis sur pied Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA). Basé sur leur plateforme entreprise EVouala, SCHEMA nous permet de visualiser et d’héberger nos données historiques géospatialisées de manière sécurisée. En plus de créer des cartes et des applications interactives, notre plateforme nous permet d’éditer en temps réel et à traiter de manière collaborative nos jeux de données, nos cartes et nos applications. Il est aussi possible d’interroger ces données à partir d’une interface conviviale.

Voici une liste sommaire des autres fonctionnalités de SCHEMA :

  • Gérer les couches de données matricielles et vectorielles;
  • Visualiser à différentes échelles (rue, quartier, ville, pays);
  • Gérer les attributs dans la visualisation;
  • Permettre plusieurs types de visualisation:
    • Simple avec localisation et étiquettes
    • Catégorie (couleur de point, de ligne ou de polygone)
    • Bulle, Flux (largeur de ligne)
  • Gérer plusieurs types d’utilisateurs;
  • Gérer les métadonnées (descriptives, structurelles et administratives);
  • Entreposer les données tabulaires et géoréférencées;
  • Permettre l’importation des données géoréférencées (.shp);
  • Permettre de lier des données par .wms (dans les deux directions);
  • Permettre le versement de couches matricielles rectifiées (.geotiff);
  • Rechercher les données par nom, date, lieu et thèmes.

Depuis 2015, il nous est donc possible de cartographier et d’interroger de manière spatiale les données historiques associées à nos différents projets. Vous découvrirez dans ce portail certains de ces projets.


Les conditions d’utilisation

Le portail web des projets de SCHEMA, les cartes, les applications et les jeux de données des différents projets sont mis à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0)

Vous devez clairement identifier l’origine des cartes,  des applications et des jeux de données et vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, ni de la totalité ou d’une partie du matériel la composant.


Référence suggérée

Pour citer ce site ou un de ces projets, veuillez utiliser la forme suivante :

AUTEUR DU PROJET, « Titre du projet ou de la carte », dans Montréal, plaque tournante des échanges, Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA), Montréal, 2017. http://schemamontreal.uqam.ca/…  (soit l’URL du projet ou de la carte cité).


Les remerciements

Nous remercions pour leur soutien financier le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (programme de soutien à la recherche en partenariat et à l’économie numérique), le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (programme de subventions aux équipes en fonctionnement) et l’Université du Québec à Montréal.

Nous remercions aussi tous les collaborateurs et les collaboratrices dont le nom apparaît sur la liste et sans qui les projets de SCHEMA n’auraient pu être réalisés.