An Aerial view of Montreal refinery in 1965. The Redpath Sugar Museum, Toronto.

Le passé portuaire du canal de Lachine

Dans le cadre d’un partenariat entre Parcs Canada et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), le secteur compris entre les écluses de Montréal (Vieux-Port) et celles de Saint-Gabriel a été analysé en raison de la densité et de la diversité des activités de transbordement et d’entreposage qui y étaient présentes.

Deux applications cartographiques ont été développées. La première offre un portrait général des lieux liés à la navigation et aux trois principaux produits qui ont transité par le canal, soit le blé, le bois et le charbon. La deuxième application s’intéresse plus particulièrement à la présence d’activités liées au blé et la farine, visibles encore aujourd’hui dans ce secteur du canal.

Les deux  applications cartographiques permettent d’explorer le passé portuaire du canal de Lachine en retraçant les acteurs, les activités et les lieux qui ont contribué à l’essor de l’activité économique de Montréal pour 5 années charnières, soit 1880, 1890, 1913, 1950 et 1964.

Application

Cette carte ou cette application fait partie du projet :

Méthodologie :

Entre 2012 et 2023, une équipe du Laboratoire a élaboré un inventaire exhaustif et critique des activités de transbordement et d’entreposage de la portion maritime du canal de Lachine, des écluses de Montréal aux écluses de Saint-Gabriel. Le croisement de sources cartographiques et sérielles permet de localiser de façon précise les occupants pertinents pour les années 1880, 1890, 1913, 1950 et 1964 et offre un portrait détaillé de leurs activités. Un repérage iconographique d’envergure a complété la recherche.

Sources :

  • Cartes : Hopkins 1879, Goad 1880, 1890 et 1912-1914, et plans d’assurance-incendie 1909, 1916, 1950 et 1964)
  • Sources sérielles : rôles d’évaluation, rôles des valeurs locatives et annuaires Lovell

Responsable :

Joanne Burgess et Alain Gelly

Équipe :

  • Cartographie : Laura Barreto Palacio, Juliette Gilles et Samuel Monat
  • Personnel de recherche : Yvon Gagnon, William Gaudry, Jordane Labarussias, Antoine Laperrière, Anne-Frédérique Morin, Philippe Plourde, Andréa Shaulis
  • Collaborateurs de Parcs Canada: Audrey Beaudet, Marilyne Leblanc, Patrice Loiselle et Florence Rousseau
En savoir plus sur SCHEMA