Le passé portuaire du canal de Lachine
Dans le cadre d’un partenariat entre Parcs Canada et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), le secteur compris entre les écluses de Montréal (Vieux-Port) et celles de Saint-Gabriel a été analysé en raison de la densité et de la diversité des activités de transbordement et d’entreposage qui y étaient présentes.
Deux applications cartographiques ont été développées. La première offre un portrait général des lieux liés à la navigation et aux trois principaux produits qui ont transité par le canal, soit le blé, le bois et le charbon. La deuxième application s’intéresse plus particulièrement à la présence d’activités liées au blé et la farine, visibles encore aujourd’hui dans ce secteur du canal.
Les deux applications cartographiques permettent d’explorer le passé portuaire du canal de Lachine en retraçant les acteurs, les activités et les lieux qui ont contribué à l’essor de l’activité économique de Montréal pour 5 années charnières, soit 1880, 1890, 1913, 1950 et 1964.